Je suis un régime à la lettre et pourtant je ne perds pas de poids !?

Difficulté à perdre du poids
Table des matières

On connaît tous quelqu’un qui mange à la perfection mais qui ne perd pas de poids…

Cela peut être possible, mais en réalité cette personne ne fait pas aussi bien qu’elle le pense et ça arrive 90 % du temps​

En réalité, souvent ces personnes mangent plus que ce qu’elles réalisent, ou bien elles ne font pas les bons calculs

Prenons un exemple

Disons que vous essayez de perdre du poids et vous visez 2000 calories par jour. Vous avez calculé que cela serait 500 calories de moins qu’il faudrait dans le cas d’un maintien de poids.

Si vous êtes constants, cela permettrait un déficit de 3500 calories sur une semaine. Cela vous permettrait de perdre environ 500 grammes sur 7 jours.

Même si cela ne fonctionne pas réellement ainsi en réalité (métabolisme différent) cela permet d’illustrer au mieux le propos.

Vous avez mis en place une bonne routine, vous mangez 500 cal par repas, en ayant une base de 3 repas par jour, en ajoutant à cela une portion de fruits et de noix pour un snack. Cela permettrait d’avoir 2 verres de vin avec le dîner (apéritif et pendant le repas). C’est votre routine et cela fonctionne bien pour vous.

Cela pourrait fonctionner sauf à quelques détails. 

Un verre de vin fait environ 25 cl soit 200 cal un verre standard serait de 15 cl soit 150 cal. Cela amènerait à une consommation extra de 150 cal par jour.

verre de vin et calories

Et puis, samedi vous avez une soirée avec des amis, vous décidez d’aller au restaurant Thaïlandais. Vous prenez un poulet coco avec du riz qui vous semble un choix raisonnable et sain. Sauf que ce plat fait 1900 calories, et comme vos amis et vous prenez votre temps (hé oui c’est le week end !), vous avez 4 verres de vin au lieu des 2 prévus.

Cela vous amène, et cela malgré votre constance et routine hebdomadaire, avec un déficit seul de 90 calories pour la semaine au lieu des 3500 cal de déficit prévu.

C’est décevant, c’est certain. Mais cet exemple reste quelque chose de simple qui montre exactement ce qui arrive aux personnes qui essayent de perdre du poids et qui galèrent alors que pourtant ils ont le sentiment de bien faire et de manger strictement ce qu’ils avaient prévu. Ils y étaient … presque.

Bien entendu ce n’est pas la seule manière dont une perte de poids peut mal se passer. Il se peut aussi de prendre du poids en ne mangeant pas assez par exemple.

Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut suivre un régime au gramme près avec obsession ! Cela ouvre juste une perspective dans le cas où on suivrait une nutrition qui vous aiderait à perdre du poids ou prendre du poids sans les résultats escomptés ! 

Mais encore prenez en compte votre individualité et consultez un professionnel. Si vous suivez tout à la lettre et que vous n’obtenez pas de résultats il pourrait s’agir d’un éventuel dysfonctionnement de la thyroïde, ou bien d’un stress chronique qui influerait sur d’autres hormones : réglez le problème à la source !

 

Calories régime et restaurants

Quelques point importants :

  • Les gens pensent qu’ils mangent moins et brûlent plus de calories qu’ils le font en réalité, et cela concerne presque 50 % des gens.
  • Les personnes qui ont du mal à prendre du poids vivent le problème opposé. Ils surestiment la quantité de nourriture et sous estiment l’énergie dépensée.
  • Quand vous mangez moins que ce qu’il faut, sur une longue période, votre métabolisme peut se ralentir et votre appétit peut augmenter. Cela va changer le calcul de votre perte de poids. Pour plus de détails consulter l’article sur les régimes drastiques et leurs effets prouvés
  • Le manque de sommeil peut faire varier votre métabolisme de 5 à 20 % (env 200-500cal)
  • Le cycle menstruel des femmes peut faire varier le métabolisme de 150 cal

Vous n’avez aucune idée de la quantité de macro-nutriments ou de calories à manger par jour ? Téléchargez le guide des macros personnalisés

A travers un questionnaire précis qui cible vos activités sportives et travail, âge, sexe, et style d’alimentation vous aurez un calcul précis avec une répartition des macronutrients, des outils vous permettant de pouvoir traquer vos macros sans que cela deviennent obsessionnels, des liste catégorisant les aliments en catégories de macronutriments ainsi qu’une vidéo d’accompagnement et d’explication.

Partager :

Plus d'articles sur la santé :