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Bienfaits de la Musculation chez la Femme | 4 points clés

De nombreuses femmes s’affranchissent des stéréotypes de genre et montrent que l’on peut s’entraîner comme les hommes et se sentir pleinement féminine avec un corps fort et musclé. Pourtant, soulever des charges et développer ses muscles fait encore peur à beaucoup d’entre nous. Que l’on souhaite tonifier son corps, perdre du gras ou être en meilleure forme, ajouter des poids à ses séances est primordial. Dans cet article, nous souhaitons te partager 4 bienfaits de la musculation chez la femme afin de te libérer des idées reçues qui t’empêchent d’atteindre tes objectifs sportifs.

Perdre du poids de manière durable : l’un des bienfaits de la musculation chez la femme

Pourquoi privilégier la musculation au cardio ?

Il n’est pas nécessaire d’enchaîner les séances de type footing ou vélo elliptique pour perdre du poids. Si l’entraînement cardiovasculaire à de nombreux avantages, ce n’est pas la meilleure solution pour optimiser sa perte de poids sur la durée. Généralement, le cardio consiste à réaliser un effort d’intensité faible, sur un temps prolongé, à un rythme constant. Les limites de cette pratique, c’est que ton corps s’adapte très vite à l’effort et ta perte de gras stagne. 

Augmenter son métabolisme basal

En musculation, les possibilités d’ajouter de l’intensité à tes séances sont multiples : augmenter le nombre de répétitions, le nombre de séries, la charge de travail ou diminuer le temps de repos entre deux exercices. L’intensité et la variété de tes entraînements est ce qui va te permettre de progresser de manière continue et de déstocker les graisses. 

La prise de muscles est un moyen efficace d’augmenter ton métabolisme basal. Pour maintenir ta masse musculaire, ton corps va devoir s’adapter et brûler plus de calories au repos. Cela va entraîner une perte de poids progressive et durable sans passer par la case « régime restrictif ». Bien sûr, c’est un long processus, mais qui te permettra d’atteindre tes objectifs de façon saine.

La musculation seule ne suffit pas pour favoriser un bon métabolisme, tu dois également surveiller : 

  • la qualité de ton sommeil ; 
  • tes taux d’hormones ; 
  • ton stress ; 
  • ton alimentation. 

Sculpter sa silhouette et atteindre ses objectifs de transformation physique

Lutter contre les idées reçues sur la prise de muscle chez les femmes

Il y a peu de chances que tu te trouves trop musclée en soulevant des charges lourdes 4 à 5 heures par semaine. Au contraire, tu te sentiras plus puissante, plus belle et indépendante. 

Une femme possède en moyenne 6 à 7 fois moins de testostérone qu’un homme. Cette hormone est fortement impliquée dans la construction musculaire, c’est pourquoi il faudra beaucoup plus de temps, de patience et d’effort aux femmes pour obtenir des muscles apparents. Cependant, si tu suis un entraînement adapté et que tu es régulière dans ta pratique, tu constateras rapidement des changements visuels sur ton corps. Ta silhouette sera plus dessinée, plus ferme et plus galbée.

Les gestes à adopter pour optimiser ses résultats à la salle

Plusieurs conseils sont à respecter pour percevoir des changements physiques rapidement grâce à la musculation : 

  • Se focaliser sur la technique d’exécution avant d’ajouter du poids.
  • Privilégier les mouvements polyarticulaires aux exercices d’isolation.
  • Suivre une routine sportive adaptée à son niveau pour rester motivée.
  • Se faire conseiller et accompagner par des coachs pour construire un programme personnalisé. 

Tu souhaites commencer le sport et t’entraîner efficacement ? Tout ce que tu dois savoir est dans cet article : L’entraînement physique et sportif : le Guide Complet.

Booster sa confiance en soi grâce à l’entraînement musculaire

Se réconcilier avec son image dans le miroir

Se muscler ne permet pas seulement d’atteindre des objectifs de transformation physique. S’entraîner en force a un réel impact sur ta façon de percevoir et de traiter ton corps. La musculation demande discipline, détermination et écoute de soi. C’est un moment que tu t’accordes pour t’offrir du bien-être. Au fil des entraînements, tu ne verras plus ton corps à travers les parties que tu souhaites changer, mais comme une enveloppe forte, endurante qui possède d’incroyables capacités.

Observer sa progression, séance après séance, fait naître un sentiment de fierté et de combativité qui influence positivement les autres sphères de sa vie.

Rééquilibrer son humeur et ses émotions

Les hormones influencent le bon fonctionnement de notre organisme. Un taux hormonal déséquilibré impacte notre énergie, notre vitalité et notre santé.

Une insuffisance en testostérone (hormone qui joue un rôle majeur dans le développement des muscles et des os) produit de nombreux effets sur le corps : 

  • une très grande émotivité ;
  • un manque de libido ;
  • des émotions instables ;
  • une grande fatigue ;
  • le stockage des graisses et l’apparition de cellulite.

Faire du sport de manière régulière favorise un bon équilibre hormonal. Travailler sa force musculaire augmente le taux de testostérone et facilite une meilleure gestion des émotions.

Les « hormones du bonheur » sont produites par le corps pendant un entraînement intense et déclenchent une sensation de bien-être après le sport. Les endorphines, libérées grâce au stress engendré durant l’exercice, a un effet positif sur la régulation de l’humeur et la diminution du taux d’anxiété.

Améliorer sa santé avec la musculation

Les bienfaits de la musculation chez la femme au quotidien

Augmenter sa masse musculaire possède de nombreux avantages observables dans notre quotidien. Se muscler permet d’améliorer sa forme, sa mobilité et sa coordination pour faciliter les actions simples de la vie : porter ses courses, ses enfants, monter les escaliers sans être essoufflé ou se baisser. Au-delà des résultats esthétiques, la musculation permet de gagner une condition physique optimale, de mieux vieillir et de rester éloigné de la maladie.

Lutter contre les effets de la ménopause

La ménopause est un véritable chamboulement pour le corps de la femme qui s’accompagne de multiples symptômes : 

  • Un dérèglement hormonal qui peut engendrer une baisse de libido et des troubles de l’humeur.
  • La diminution du métabolisme basal qui favorise la prise de gras. 
  • La réduction de la masse musculaire et de la force (la sarcopénie). 
  • Un risque plus élevé de contracter une maladie cardiovasculaire.
  • Une chute de la densité osseuse qui augmente le risque d’ostéoporose. 

Les femmes ont tout à gagner à commencer la musculation, quel que soit leur niveau sportif et leur âge. L’entraînement musculaire permet à la femme de réduire les effets de la ménopause afin de mieux appréhender cette phase de la vie. Développer ses muscles à cette période va limiter le stockage de la graisse, maintenir le poids, la masse musculaire et stimuler le métabolisme.

Tu connais à présent tous les bienfaits de la musculation chez la femme ! Se muscler de manière saine est indissociable d’une bonne alimentation : veille à manger varié, équilibré et à limiter le sucre. 

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