Les 10 qualités physiques pour être un sportif complet

C’est quoi être complet en sport ?

Dans notre guide sur l’entraînement physique, on évoque beaucoup le fait d’être équilibré ou complet. Mais il est important de définir ce que signifie être complet en sport.

Pour nous, un athlète, sportif ou être humain complet est capable de s’adapter à toute activité physique ou entraînement.
Il ne sera pas forcément le meilleur athlète d’un sport en particulier mais il sera capable d’être complet

A l’instar du décathlonien qui essaye d’être bon dans 10 disciplines, l’objectif de tout être humain devrait être de viser à être à peu près bon partout sans être mauvais ou excellent dans un domaine.

A Run Your Life, on a pas inventé grand chose et on préfère être honnête. Dans le sport et l’entraînement tout a déjà été fait et il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. En revanche, on souhaite partager avec toi ce qui nous a marqué et ce qui fonctionne par expérience.

Alors pour expliquer convenablement ce que signifie être complet, nous aimons utiliser la liste des 10 qualités physiques du sportif. Cette liste a été créée par les fondateurs de Dynamax (l’entreprise qui a inventé la médecine ball pour les connaisseurs)

Cette liste a été popularisée par l’entreprise américaine CrossFit® lors de leur formation Level 1 où ils expliquent que l’objectif de toute personne doit être d’être équilibrée à travers les 10 qualités.
Nous recommandons cette formation à tous les amateurs de CrossFit d’ailleurs.

pratiquant de course à pied

La liste des 10 qualités physiques :

  • Equilibre
  • Précision
  • Agilité
  • Coordination
  • Puissance
  • Vitesse
  • Flexibilité
  • Force
  • Résistance musculaire
  • Endurance cardiovasculaire

Vous pouvez tout de suite remarquer qu’une partie de ces qualités physiques sont liées au cerveau (on les appelle neurologiques) et les autres sont liées au corps (on les appelle organiques)

Alors pourquoi faut-il travailler tout ça pour être un athlète complet ?
Et bien tout simplement parce qu’une lacune dans l’une de ces 10 qualités sera clairement votre faiblesse (Et nous on aime pas avoir de faiblesses).

Les qualités neurologiques du sportif complet

  • Equilibre
  • Précision
  • Agilité
  • Coordination

Pour les travailler il faut pratiquer. Pratiquer des mouvements des milliers de fois, apprendre de nouvelles choses ou de nouveaux sports

athlète qui travaille des qualités physique organique et neurologique

Les qualités organiques du sportif complet

  • Flexibilité
  • Force
  • Résistance musculaire
  • Endurance cardiovasculaire

Pour les améliorer, il faut s’entraîner. C’est avec l’entraînement, le mouvement et l’intensité que l’on peut les faire progresser.

Les qualités physiques organiques et neurologiques du sportif complet

Et enfin les deux dernière qualités qui sont à la fois organiques et neurologiques :

Pour améliorer ces deux la il faut de la technique/pratique et de l’entraînement.

Un sportif souhaitant devenir complet choisira donc des entraînements et des mouvements fonctionnels qui lui permettront de travailler l’ensemble de ces 10 qualités physiques.
On comprend donc qu’il ne faut pas choisir un sport en particulier puisque en faisant ce choix, on se spécialisera et on limitera une partie des qualités.

Il faudra  varier les activités, les sports et les entraînements afin de tout travailler.
C’est ce qu’on appelle faire une préparation physique générale

En faisant cela, non seulement on progressera, mais on évitera l’ennui et on repoussera ses limites.

Si tu cherches à devenir un athlète complet et à comprendre comment t’y prendre alors contacte nous 🙂
Tu peux également lire notre guide complet de l’entraînement pour comprendre notre vision de l’entraînement.

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