C’est quoi la Préparation Physique Générale

C’est quoi la PPG

La Préparation physique générale ou PPG comme on dit. C’est un peu la base de la condition physique comme on l’a vu dans notre guide sur l’entraînement.

Mais la condition physique c’est quoi.

Une définition qui a été écrite pas le fondateur de CrossFit c’est : 

La capacité de travail à travers différentes taches exercices et domaines de temps.

Mais qu’est ce que cela veut dire ?

Et bien simplement qu’un sportif qui a une bonne condition physique et donc une bonne préparation physique générale aura des compétences équilibrées sur une multitude de taches, d’entraînements, d’exercices, de sports différents et qui auront des durées de temps différentes.

Pour cela notre préparation physique générale doit être un programme qui vise à travailler plusieurs choses.

Ce qu’il faut travailler pour avoir une bonne préparation physique générale

  • Tout type d’exercices, de taches et d’entraînements

Faire du vélo, courir, soulever des charges, nager, faire de la gymnastique, savoir faire bouger son corps convenablement etc…

  • Tout type de durées de temps de travail

Du court, du moyen et du long

Pour cela on utilise donc traditionnellement un programme de force et de conditionnement qui travaillera les 10 qualités physiques générales

pyramide de développement d'un athlète

Sur la pyramide, on peut voir qu’une bonne condition physique est d’abord basé sur une bonne nutrition. (Ca tombe bien, Run Your Life peut vous aider pour ça).

Ensuite, l’idée est de développer une bonne endurance cardio-vasculaire

Puis une bonne gymnastique. C’est à dire la capacité à maitriser son poids de corps dans l’espace.

Puis une bonne capacité à gérer des charges externes et à jeter des objets.

Puis enfin une capacité d’utiliser cette condition physique dans un sport spécifique comme le foot, le vélo, la boxe ou la course à pied.

Quels type d’exercices pour une bonne préparation physique générale ?

On peut travailler de la gym, de l’haltérophilie ou bien du conditionnement.

  • La gymnastique permettra comme on l’a dit de travailler le mouvement du corps dans l’espace.
  • L’haltérophilie permettra de gérer des charges externes.
  • Les exercices de conditionnement comme la course à pied permettront de travailler la résistance d’un mouvement cyclique qui peut durer longtemps. C’est ce qu’on appelle des exercices monostructurels
Si vous voulez avoir plus d’idées, vous pouvez lire notre article sur les Mouvements Fonctionnels et leur capacité à développer de la puissance.
 

En combinant ces trois types d’exercices, on peut créer une multitude d’entraînements et d’exercices en tout genre.

On peut par exemple combiner du conditionnement avec de la gymnastique, de l’haltérophilie avec du conditionnement ou bien faire les 3 pendant le même entraînement.

On peut aussi décider de ne privilégier qu’un type d’exercice comme pendant un entraînement de course à pied.

Une fois l’entraînement choisis, il faut penser à la durée du temps de travail. C’est à dire la longueur de votre entraînement.

Les Filières Energétiques

les filières énergétiques de la préparation physique généraleComme on l’a dit dans le guide, le corps a plusieurs moteurs.

Ces moteurs servent à fabriquer la molécule ATP qui produit de l’énergie.

Selon la durée de l’effort effectué, les moteurs travaillent différents.

L’un de nos moteurs travaille surtout lors des efforts très cours (phosphagène), l’autre lors des efforts longs (oxydatif) et le troisième viendra combler la transition entre les deux extrêmes (glycolytique). On les appelle souvent Anaérobie alactique c’est à dire sans oxygène, Aérobie lactique et Aérobie.

Ces trois filières énergétiques fonctionnent toujours en simultanée quelque soit l’entraînement mais l’une des trois dominent toujours les deux autres selon la durée du temps de travail.

Si on veut donc être un sportif complet il faudra donc effectuer des entraînements qui stimulent nos trois moteurs. Cela nous permettra d’être polyvalent et équilibré.

C’est pour cela que l’on appelle cela une préparation physique générale.

On cherche à être équilibré à travers les entraînements que l’on fait et à travers la durée des entraînements auxquels on s’expose.

Un bon programme de préparation physique et un bon suivi vous permettront donc d’optimiser votre entraînement et de devenir un sportif complet en meilleure santé.

Vous cherchez à être guidé dans cette démarche ? C’est notre travail

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